Avec une formation scientifique et un regard d’architecte, je suis très attentif aux qualités des espaces, aux techniques mises en œuvre, au graphisme, aux couleurs, aux volumétries et modénatures par lesquels s’exprime l’architecture. La photographie me permet de rendre hommage au génie et à la sensibilité des bâtisseurs, et de révéler ces qualités qui parfois passent inaperçues.
Vitra – Herzog & De Meuron arch.
Dans ma démarche, j’utilise différents matériels. Un simple appareil numérique m’accompagne systématiquement dans mes pérégrinations, qui sont aussi des repérages et des expérimentations. Lorsque j’ai identifié un sujet qui me touche plus particulièrement, il m’arrive alors de programmer une ou des séances de travail plus spécifiques, avec du matériel lourd (moyen format, chambre photographique 4″x5″ à 8″x10″) que je mets en oeuvre à des heures étudiées en fonction du contexte et des saisons.
C’est un travail minutieux, qui demande beaucoup de rigueur et de patience. Avec des joies et des déceptions dans les résultats. Tellement de paramètres à gérer. L’éloge de la lenteur.
Le Louvre – Paris – Ieoh Ming Pei arch.
Ouvrage d’art sur le Rhône – Haute-Savoie
Architecte et photographe. L’architecture, qu’elle soit humaine, ou naturelle, fait partie des thèmes qui attirent mon regard et éveillent ma sensibilité.