Images « Nature morte », réalisées en utilisant la technique du tirage platine / palladium.
Nature morte – 2016
Notre société ne cesse de nous entrainer vers le « toujours plus », « toujours plus grand ». Ce faisant, elle nous fait oublier notre humanité et notre modeste condition de mortels. Mon objectif est ici de prendre le contre pied de cette politique et de cette mode qui cherche à nous imposer une course au gigantisme. Ayant moi même exploré les possibilités du toujours plus grand, cette prise de conscience m’amène à chercher à redonner toute son importance à la dimension humaine, à la dimension de l’intime. Mes images nécessitent qu’on s’en approche pour découvrir leur contenu, leurs détails, et toute leur finesse. Elles font appel à la sensibilité de chacun.
Par définition, les natures mortes sont des images construites, elles font référence à la culture, à la philosophie, à l’architecture.
Nature morte – 2016
Les photographies sont réalisées sur film argentique. Après développement, chaque tirage est obtenu par contact direct du négatif disposé sur le papier préalablement imprégné d’une solution photosensible à base de palladium. Chaque tirage est unique dans sa série.
L’utilisation de la chambre photographique grand format trouve ici sa justification, l’image finale ayant exactement les mêmes dimensions que le film négatif argentique utilisé lors de la prise de vue.
Nature morte – 2016
Les tirages platine / palladium offrent des rendus inégalés tout à fait caractéristiques du procédé. La gamme de gris est exceptionnellement étendue. L’image est enregistrée DANS le papier, et non pas à la surface de celui-ci contrairement aux tirages argentiques ou numériques. Les image obtenues possèdent une profondeur remarquable tout à fait caractéristique. Le procédé de tirage platine / palladium présente l’inconvénient de nécessiter des temps d’insolation importants (entre 30mn et 45mn). En contrepartie, la tenue des tirages dans le temps est pratiquement illimitée. C’est un procédé très long à mettre en œuvre ; il n’est guère possible de réaliser plus de 2 à 3 images de qualité en une journée.