Série de 20 photographies réalisées en juin 2013 sur films argentiques 4’x5’ avec un appareil à sténopé pour l’exposition « Photographes en Alsace ».
J’ai souhaité mettre en lumière des lieux emblématiques de la région mulhousienne que le commun parcourt sans y prêter attention, et par mon regard révéler une beauté intrinsèque : Jeu de piste. Dans son film « Blow Up », Michelangelo Antonioni met en scène un photographe qui découvre par hasard un crime lors de prises de vues réalisées dans un parc. Attiré par le « hors norme », il révèle l’inattendu, l’improbable et l’extra-ordinaire.
L’appareil à sténopé ne possède ni objectif, ni viseur. Je dois construire l’image que je souhaite réaliser au moment de la prise de vue. Et même si je choisis mes sujets en toute conscience, l’imprévu est toujours présent. Hasards de la météo, des lieux et des personnes qui seront autant de fantômes improbables. Sentiments, sensibilités, humeurs, impressions, sur-impressions, super-positions, focalisations, lumières, poésies, donneront à l’image un éclairage unique.